Notre mission sociale, favoriser l’insertion
VESTA : Mise en valeur du social sur nos aires d’accueil afin de promouvoir l’insertion des gens du voyage
Vesta propose, à la demande des agglomérations, une aide sociale via un poste d’accompagnatrice sociale sur les aires d’accueil.
L’agent social intervient sur les aires d’accueil pour aider les gens du voyage dans leurs démarches administratives et sociales lors de permanences.
Il peut proposer (avec le milieu éducatif ou associatif local) des activités afin de permettre une meilleure insertion de la communauté des gens du voyage.
À titre d’exemple, Vesta propose déjà sur certaines de ses aires des cours d’éveil pour les moins de 6 ans, peu scolarisés, et de soutien scolaire pour les enfants inscrits au CNED.
Des partenariats privilégiés sont instaurés avec les agglomérations et les institutions publiques territoriales permettant des sorties aux centres de loisirs, la venue de la PMI…
Selon le contexte local, divers intervenants sont possibles. Sur la question de la santé des actions avec l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé) existent dans le but de les sensibiliser à cette thématique.
Nous tenons à les impliquer dans la préservation de l’environnement et la gestion des déchets, le tri sélectif est donc envisagé.





Nos agents en action !
L’Aire d’accueil de Jaux (75 emplacements) dans l’Oise dispose d’une page Facebook où sont publiés les activités proposées notamment aux enfants.
Découvrez l’Aire De Jaux gérée par Vesta